TOURB2.gif
_1050460.jpg
_1050487.jpg
_1050499.jpg
tourbiere.jpg

En bordure ouest de la forêt de Senonches, au sein du Parc naturel régional du Perche, la vallée Biquet entaille un sous-sol d'argiles à silex et de sables.

Le climat pluvieux y amène l'eau en abondance et favorise une végétation luxuriante dont la décomposition lente est à l'origine de la tourbière des Froux, l'une des plus belles de la région.

Grâce à un parcours de 1,5 km aménagé d'un ponton en bois qui rend sa visite très confortable, ce site naturel réserve, pour peu que le promeneur s'y attarde, de très belles observations de la nature.

Un livret de découverte est disponible à  l'Office de Tourisme de la Loupe      

Dans ce milieu, on trouve une diversité d'insectes et d'espèces végétales .

Situation topologique 

 

La tourbière est située dans une cuvette formée pendant et après l'ère secondaire.

Ce site de 8,5 hectares est localisé au sein du Parc Naturel Régional du Perche en bordure ouest de la forêt de Senonches, dans la vallée Biquet, sur un sous-sol constitué de limon, silex, de craie et de sable du Perche.

Le climat pluvieux y amène l’eau en abondance et favorise une végétation luxuriante dont la décomposition lente est à l’origine de la tourbière des Froux, l’une des plus belles de la région.

Type de maîtrise 

 

Propriété communale, soumise au régime forestier; convention quadripartite depuis 2007 entre la commune de Manou, le Parc naturel régional du Perche, l'Office National des Forêts et le Conservatoire.

Plan de gestion 

 

Plan de gestion en cours pour la période 2010-2019, établi par l'ONF.

Conditions de visite 

 

Un panneau explicatif est situé à l’entrée du site.

> Site accessible au public par le sentier de découverte empruntant le chemin rural «Longeant les Froux».

> Parcours pédagogique de 1,5 km équipé de pontons sur pilotis, à partir d'un panneau d'information au niveau du parking du lavoir.

SENTIER DE DÉCOUVERTE  > 

Ce sentier de découverte vous permettra de découvrir une tourbière, ce milieu naturel humide constitué de tourbe (sorte de terre très légère composée de débris végétaux), et qui le rend si attachant et si magique.